Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Message  SGi Balrog le Mar 6 Nov - 4:20

Un petit article intéressant de Forbes.com qui date du 22 octobre et qui traite de l'actualité et l'avenir de Starcraft II.



"On parlait de Starcraft 2 en tant que porte étendard de l’eSport et des compétitions vidéoludiques. Forbes a interviewé des joueurs, des shoutcasters et des organisateurs d’évènements, et la communauté entière était ravie de voir leur jeu favori être regardé comme un passe-temps aux Etats Unis et en Europe comme il l’a été en Asie depuis bien longtemps.
Mais le vent a tourné, comme cela arrive souvent dans le milieu du jeux vidéo, ce qui a été un jeu et une communauté en plein essor est maintenant au bord du gouffre.

Hier était une journée horrible pour les fans de Starcraft, car l'une des équipes les plus représentatives de leur jeu favori, SlayerS, a disband. Les raisons sont nombreuses et confuses mais certaines informations peuvent être tirées de ce chaos. Il y avait des soucis relationnels entre SlayerS et les grandes fédérations Coréennes d’eSport, mais aussi des problèmes externes avec d’autres équipes et internes avec une perte d’intérêt de la part des joueurs. Notamment de la part de trois grands noms qui jouent en Code-S (la meilleure division de Starcraft au monde), Puzzle, Min et CoCa, qui ont déclaré qu’ils quittaient Starcraft 2 ensemble. Pourquoi ? Pour jouer à League of Legends, bien sûr.

Il est dur d'estimer à quel point League of Legends a explosé en terme de popularité sur les deux dernières années, particulièrement en Corée tant cela est impressionnant. Le jeu représente 25% du temps joué dans les cybers café Coréens, grâce à son accessibilité : il est d’une facile à prendre en main et de deux gratuit.

Pendant que l’excitation pour League of Legends ne cesse de crever le plafond, l’opposé est aussi vrai pour Starcraft. Les montants des cash prizes et le nombre de viewers stagnent voire baissent. Malgré les efforts des organisateurs de tournoi, aucun tournoi n’arrive à la cheville de la finale de la saison 2 de League of Legends qui a eu un prize pool de deux millions de dollars garanti par Riot eux-mêmes.

Beaucoup de joueurs accusent Blizzard du déclin de leur jeu. Une liste de griefs a été développée à ce sujet par un joueur professionnel, Destiny, dont le principal argument est que Starcraft perd de ses joueurs à cause de son manque d'accessibilité. En effet en regardant du côté du prix, il est dur de concurrencer un jeu gratuit. League of Legends est gratuit avec des mises à jour régulières tandis que Starcraft coûte 60 $ et la plus grande mise à jour de ce jeu, Heart of the Swarm qui sortira l’année prochaine, va coûter aux alentours de 60 $ aussi (Edit : Finalement, il semblerait que le prix serait plus proche de 40 $ mais la source reste non officielle pour le moment).

Mais le problème d’accessibilité va au-delà du prix. Le jeu n’est simplement pas assez fun pour les joueurs occasionnels qui veulent juste s’amuser. Blizzard a passé un temps incroyable à équilibrer le jeu pour les joueurs professionnels en un contre un, mais ils ont oublié 95% de leurs joueurs qui ne veulent pas ou qui n’aiment pas jouer de cette manière. Un petit focus est de mise sur les matchs en équipe ou en partie personnalisée. De base l’interface de Starcraft a été mal organisée à tel point que les joueurs ont du mal actuellement à trouver le type de partie qu’ils veulent la plupart du temps.

Les modes de jeu les plus populaires sont cachés par des menus compliqués .
Les joueurs sont inquiets du fait que la sortie de Heart of the Swarm ne change pas grand-chose. Oui elle apportera de nouvelles unités, de nouvelles cartes, et une nouvelle campagne, mais elle ressemble à un dinosaure comparé aux mises à jour gratuites de League of Legends chaque semaine. Un nouveau champion sort toutes les trois voir quatre semaines tandis que les anciens sont retravaillés. Le jeu évolue constamment en terme de gameplay et de contenu alors que Starcraft non.
La différence se fait aussi entre Riot et Blizzard. League of Legends est le premier et seul jeu de Riot. Parce cela a été un énorme succès pour eux, ils feront tout pour préserver l’enthousiasme des joueurs. C’est à 100% leur objectif à n’importe quel moment. Cela passe par de nouveaux champions et des mises à jour comme mentionné précédemment, mais cela passe aussi par le fait d’engager un compositeur pour la musique de l’écran d’accueil ou passer des semaines à travailler sur des artworks et des animations pour un nouveau skin. Ce sont de petits détails qui montrent à quel point l’entreprise est attachée à son jeu et à ses fans. Et pour les gros détails me direz-vous ? Ils pensent d’ores et déjà à des évènements comme les championnats du monde : un tournoi à 2 millions de dollars qui a rempli une arène de basket et qui a eu plusieurs millions de téléspectateurs qui l’ont regardé en live.

Pourquoi font-ils cela ? Parce que League of Legends dépend entièrement de ses fans. Si les joueurs n’étaient pas enthousiastes, aucun champion ou skins ne serait vendu et le jeu s’effondrerait. Le fait est que l’on peut jouer 10 000 heures sans dépenser un seul centime dans le jeu. En réalité, beaucoup dépensent de l’argent parce qu’ils sont tellement attirés par le jeu qu’ils veulent débloquer tout le contenu du jeu le plus vite possible , ou bien plus souvent ils sentent qu’ils doivent quelque chose à Riot pour tout le plaisir que le jeu leur procure. Il n’y a pas d’autre exemple qui me vient à l’esprit d’un jeu qui fonctionne de manière aussi massive selon la volonté de ses joueurs.

Starcraft a le problème d'être incapable de survivre dans un modèle de micro transactions, si jamais il devait être implanté.

Les joueurs montrent moins de loyauté à Blizzard et l’entreprise est de plus en plus une maison divisée constamment en train de travailler sur plusieurs fronts. Avant cette crise récente sur Starcraft il y a eu beaucoup de soucis avec Diablo 3 dès lors que les fans ne s’intéressaient plus beaucoup au jeu après sa sortie. Diablo 3 a depuis été amélioré (après que beaucoup aient arrêté d’y jouer), mais maintenant nous avons World of Warcraft qui souffre de la concurrence des autres MMO et donc aussi de celle de League of Legends. Diablo 3 et WoW ont été de plus grandes priorités pour Blizzard que Starcraft 2 et maintenant, les résultats de ce manque d’attention de la part de Blizzard se font sentir.
Et tout cela mis à part, la vérité est que la plupart des joueurs et viewers ne peuvent s’intéresser à un seul jeu comme celui-ci. Oui on dit que : « Tous les jeux et l’eSport doivent vivre en harmonie », philosophie que les pionniers de cette communauté ont prêché mais qui n’est pas viable. Ce sont des jeux qui prennent plusieurs heures par jour que ce soit à regarder ou jouer. Consacrer son temps aux deux vous ferait régresser dans les deux jeux. Les heures sont limitées lors d’un weekend et à cause de cela plus de temps sera consacré à un jeu sur lequel les joueurs s'amusent plus en jouant et en regardant et en guise de bonus… ils n’ont pas à dépenser 60 $ au départ.

Starcraft 2 n’est pas mort. La dissolution aussi triste soit-elle de SlayerS ne marque pas la fin de l’eSport autour de Starcraft. Mais de grands changements doivent être entrepris pour remettre le jeu sur la bonne voie. Il ne talonnera plus jamais League of Legends mais il n’a pas à le faire de toute manière. Il doit juste essayer. Le meilleur pari pour Blizzard est de faire en sorte que le jeu soit fun pour les joueurs occasionnels. Ils n’ont pas besoin de négliger le jeu pour les meilleurs joueurs mais ils ont besoin de s’intéresser beaucoup plus à ceux qui ne veulent pas subir l’angoisse du ladder 1v1 ou qui veulent juste ne pas avoir à chercher pendant une heure afin de trouver la partie personnalisée qu’ils apprécient.

Brièvement, cette ville n’est pas assez grande pour ces deux jeux, cela ne s’applique pas seulement à Starcraft mais à beaucoup d’autres jeux qui sont actuellement dans l’ombre de League of Legends (et les deux autres jeux de Blizzard sont inclus). League of Legends a 32 millions de joueurs qui passent un billion d’heures par mois à y jouer. Il a atteint un statut au-delà de celui de géant et il est quasiment impossible de le concurrencer. La fanbase est trop implantée et Riot est trop occupé à les satisfaire pour en détourner le regard ne serait-ce qu’une seconde.
Rien ne dure éternellement, et je pourrais être en train d'écrire ce même article sur le déclin de League of Legends l’année prochaine. Cela semble invraisemblable, mais si un géant tel que Starcraft 2 est chancelant, il est clair que ce sort puisse arriver à n’importe qui. Heart of the Swarm est un gros test pour Starcraft, comme le sera la saison 3 de League of Legends pour voir si ce jeu peut continuer à croitre à un rythme aussi effréné."
avatar
SGi Balrog
Président

Nombre de messages : 1188
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/04/2012

http://www.syn3rgi-esports.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Message  IceMaN m2 le Mar 6 Nov - 11:35

Un point de vue que je partage en tant que casual mais à mon avis ceci n'est que temporaire car il est clair que Blizzard a plus d'un tour dans son sac et que sur le long terme ils reprendront la main, ça ne fait aucun doute.

Ceci dit joli article Wink
avatar
IceMaN m2

Nombre de messages : 1736
Age : 27
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/06/2008

http://syn3rgi-esports.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Message  [SGi] Dolly le Mar 6 Nov - 13:08

Qu'ils aillent sur League of Derp, Starcraft 2 restera le meilleur jeu du monde . On revient toujours au même problème... L'argent, c'est dommage.
avatar
[SGi] Dolly
Membre PC SC2

Nombre de messages : 169
Age : 23
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Message  SGi Balrog le Lun 12 Nov - 0:21

Un autre article très intéressant sur OgamingTV.
http://www.ogaming.tv/blog/starcraft-ii-en-crise
avatar
SGi Balrog
Président

Nombre de messages : 1188
Age : 24
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/04/2012

http://www.syn3rgi-esports.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Starcraft II sur le déclin, remplacé par LoL?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum